Porté par la curiosité suscitée par son premier album, le pianiste au prénom prédestiné est de retour à la tête d’un trio totalement renouvelé, formé avec deux jeunes cadors du jazz hexagonal. Convoquant le génie de l’enfance et le plaisir du jeu, Dexter Goldberg remet son trio en perspective, passant de l’hommage aux grands maitres — en particulier, Ahmad Jamal, qui l’a adoubé juste avant de disparaître — à la jubilatoire construction d’architectures en mouvement. Éblouissant !
Paru le 8 septembre 2023
Labels Dexter's Music et Jazz&People
Dexter Goldberg, piano
Clément Daldosso, contrebasse
Raphaël Pannier, batterie
+ Mathias Lévy, violon, sur n° 8.
"Dexter Goldberg affirme avec ce qu'il faut de force et de délicatesse sa personnalité, celle d'un authentique jazzman du XXI siècle." CHOC Jazz Magazine
"Ce disque n'offre que des bons moments marqués par un souci constant de la forme et une vivacité remarquable, prenant source dans le plaisir de jouer et le beau délié que Dexter Goldberg tire de son piano" — "Indispensable" Jazz News
"Venu au jazz au temps des premiers biberons, Dexter Goldberg est un musicien très investi, habile à tramer en trio des atmosphères poétiques, exquises d'ambiguïtés" — Télérama TTT
"Un superbe album proposé par un pianiste dont le talent et le charisme en feront un des grands noms du jazz des années à venir." Paris Move "Indispensable"
Ils ont dit :
Leader
GOLDBERG(S) un duo, une relation musicale longuement tissée, qui se nourrit de notre complicité naturelle père/fils… mais également d’une passion égale et intense pour la musique. Une complicité mais aussi un travail opiniâtre de répétition, de recherche et d’arrangements qui nous a permis d’exploiter presque toutes les facettes de couleur, d’espace, matière sonore qu’offre cette formation si intimiste qu’est le duo.
Le répertoire s’est façonné de nos parcours musicaux respectifs… il résulte de choix méticuleux : de belles mélodies intemporelles, trop rarement jouées pour certaines, tantôt mélancoliques, joyeuses ou romantiques qui nous rassemblent et servent de trait d’union avec notre public, si sensible à ce répertoire plein de caractère.
D'une complicité naturelle père/fils, est né cet album intimiste et précieux car chargé d'émotion. La liste des morceaux, façonnée par nos parcours musicaux respectifs, résulte de choix méticuleux : de belles mélodies, teintées d'optimisme, de mélancolie, de romantisme.
Paru le 28 juin 2019
Label Ahead
Michel Goldberg, saxophone ténor et soprano
Dexter Goldberg , piano
Avec un tel prénom, ce brillant pianiste pouvait-il échapper à un destin de jazzman ? Phrasé alerte, virtuosité joyeuse et décontraction du geste, Dexter Goldberg a le jazz sous les doigts. De rendez-vous rythmiques en séquences filées, de grooves accrocheurs en changements soudains, son premier album « Tell Me Something New » sonne comme le manifeste ludique d’un trio qui parvient à élargir une formule établie par la grâce de son écriture et le plaisir constamment renouvelé du jeu. Un jazzman est né : il s’appelle Dexter Goldberg.
Paru le 4 mai 2018,
Labels Dexter's Music et Jazz&People
Dexter Goldberg, piano
Bertrand Beruard, contrebasse
Kevin Lucchetti, batterie
Photo : Stem
Graphic design : Olivier Linden.
« Une énergie joyeuse, fraîche, pimpante, communicative. » — Jazz Magazine "Révélation"
« Voilà un garçon qui fait honneur à son prénom ! » — Alex Dutilh, « Open Jazz », France Musique
« Une belle entrée en matière » — Jazz News
« Les compositions séduisantes de son premier album nous ont révélé le grand talent de Dexter Goldberg, jeune pianiste de 31 ans qui porte bien son prénom (emprunté à Dexter Gordon), et tout aussi bien son nom (évoquant les célèbres variations de Bach). » — Telerama
« La manifestation d’un trio déjà solide que l’on souhaite voué à une grande longévité » — Citizen Jazz
« Dexter apporte un souffle nouveau dans le flot incessant des sorties de trio de piano. » — Jazzthing