Biographie
Dexter Goldberg
Né en 1987 à Paris, Dexter Goldberg est fils de parents musiciens professionnels, il commence la musique par les percussions et s'adonne très rapidement à la composition et à l’improvisation. Il ne vient au piano qu'à l'âge de 16 ans mais y fructifie très rapidement son univers créatif. À partir de 2007, il étudie avec Olivier Hutman, Misja Fitzgerald, Philippe Baudoin.
En 2010, il est déjà engagé par le saxophoniste américain Ricky Ford (Charles Mingus, McCoy Tyner etc.) pour 2 CD : « 7095 » (Harmonia Mundi) et le « Sacred Concert ». Il fait aussi la rencontre du batteur Sangoma Everett avec qui il va tourner à l’international.
Dexter intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (section jazz et musiques improvisées) où il étudiera la composition, le piano, la rythmique auprès de Pierre De Bethmann, Dré Paellmaerts, François Thébèrge et Riccardo Del Fra. La même année il joue avec le célèbre Benny Golson dans le festival « Les Tombées de la Nuit ».
Il enregistre son troisième CD avec son père Michel Goldberg en quartet (CD "Pure Imagination") et apparaît auprès de diverses formations ("Ricky Ford Duo", "Robin Mansanti Trio," "BzH Crew" avec Maxence Ravelomanantsoa, etc.).
Il remporte le 1er prix du Conservatoire de Paris en 2014 et décide de former le Dexter Goldberg Trio, avec lequel il remporte le dispositif « Fresh Sound » et le Prix d'Honneur section jazz du Concours International Léopold Bellan.
À partir de 2015, le talent de Dexter Goldberg ne cesse de se révéler de par les lieux où les partenaires qui lui font confiance (Sunset-Sunside, Jazz à l’Ouest, Prysme). Dexter a aussi une intense activité de sideman et est régulièrement appelé à jouer avec les musiciens de jazz américains et français (Ralph Moore, Gene Perla, Jason Marsalis, Steve McCraven, John Betsch pour n’en citer que quelques-uns).
Après une tournée au Québec, le trio enregistre son premier album «Tell Me Something New » et sort sur le label Jazz&People en 2018, il sera généreusement salué par la presse.
Dexter Goldberg se produit dans les plus grands festivals de Jazz en France (Jazz in Marciac, Marseille Jazz des 5 Continents, Jazz à Vienne, Avignon Jazz Festival, Saint-Omer Jazz Festival, L’Anglet Jazz Festival, Lille Piano Festival etc.).
Il collabore avec des musiciens et musiciennes parisiens et enregistre régulièrement des albums.
En 2022 il enregistre un nouvel album en trio avec le batteur Raphaël Pannier et le contrebassiste Clément Daldosso, celui-ci s’appelle « Caliboudja ».
Le disque sort en septembre 2023 sur le label Jazz&People et est Choc Jazzmagazine et Indispensable Jazznews. Le CD figure parmi les 40 meilleurs disques internationaux de l’année 2023.
Le trio fait une tournée internationale pour la sortie de l’album avec le soutien de l’Adami et de la Spédidam (Japon, Espagne, Belgique, France).
En 2024, il prépare son prochain album avec la pianiste classique Louise Akili, qui se trouve être son épouse. Déjà programmés au Japon et à la salle Cortot à Paris, ils ont aussi fait l'ouverture du Festival des Nancyphonies.
Concours :
Jazz à la défense 2008
Prix d’honneur Jazz Concours International Leopold Bellan 2015
Trophées Du Sunside 2018
Finaliste « Rezzo Focal » Jazz à Vienne 2019
Jammin Juan 2021
—-
Collaborations avec :
Benny GOLSON, Ralph MOORE, Jason MARSALIS, David EL MALEK, Steve McCRAVEN, Gene PERLA, Raphaël PANNIER, Camille BERTAULT, Arnaud DOLMEN, John BETSCH, Peter IND, Ricky FORD, Sangoma EVERETT, Baptiste HERBIN, Gilles NATUREL, Jean TOUSSAINT, Julien ALOUR, Yoni ZELNIK, Bruno ROUSSELET, Ishiro ONOE, Bruno ZIARELLI, Laurent BATAILLE, Manu GRIMONPREZ, Michel GOLDBERG, Jean BARDY, Andrea MICHELUTTI, Michaël CHERET, Ludivine ISSAMBOURG, Mathias LEVY, Charlotte PLANCHOU, Loïs LEVAN etc.